COMMENT ET POURQUOI CLASSER SON LOGEMENT?

Dolce Vita Riviera, conciergerie de confiance sur la Cote d'Azur

COMMENT ET POURQUOI CLASSER SON LOGEMENT?

 

Le classement des meublés de tourisme est volontaire, il comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles et il est valable 5 ans, période à l’issue de laquelle le loueur doit effectuer une nouvelle demande de classement s’il souhaite que son hébergement continue de bénéficier d’un classement.

La grille de classement contient 112 critères répartis en 3 grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable.

Comment ça marche ?

Le loueur du meublé (ou son mandataire) doit faire réaliser une visite de son meublé. Pour cela, Il doit s’adresser à un organisme de son choix.

Dans le mois qui suit la visite du meublé, l’organisme qui a réalisé la visite transmet au loueur (ou à son mandataire) un certificat de visite qui l’informe du classement du logement.

Quel est l’intérêt ?

Le classement permet de bénéficier de certains avantages fiscaux :

  • exonération de la taxe d’habitation et de la taxe foncière
  • abattement forfaitaire de 71% sur les revenus de location (au lieu de 50% pour les meublés non classés)

La classement permet aussi d’éviter l’application d’une taxe de séjour majorée. En effet, depuis le 1er janvier 2019, les meublés non classés ou sans classement, se voient appliquer une taxe de séjour comprise entre 1 et 5 %. Ce taux s’applique au coût par personne de la nuitée (HT) dans la limite du tarif le plus élevé adopté par la collectivité, ou s’il est supérieur à ce dernier, du tarif plafond applicable aux hôtels de tourisme 4*.

 Cette nouvelle mesure incite sans conteste au classement, les meublés restant non classés voyant leur taxe de séjour dans la majeure partie des cas, augmenter.

No Comments

Post A Comment